mercredi 10 juin 2015

Une ordonnance c'est si peu de choses

Comme déjà évoqué précédemment, certains patients considèrent que la rédaction d'une ordonnance est tout à fait banal. Ils oublient, ou font mine de ne pas savoir qu'une prescription de médicaments n'est pas un acte anodin, et qu'en signant ladite prescription le médecin engage sa responsabilité.

Au téléphone:

Madame : "Bonjour, le docteur pourrait me faire une ordonnance car j'ai plus de médicaments?"
Moi : "Je peux vous donner un rendez-vous pour demain si vous voulez, il me reste encore quelques créneaux."
Madame : "Non, non, il me la faut pour aujourd'hui."
Moi : "Vous savez, on demande à ce que les patients appellent au moins 1 semaine à l'avance pour prendre rendez-vous pour les renouvellements de traitement, c'est affiché dans la salle d'attente."
Madame : "Ah non mais je suis pas patiente du docteur, mon médecin traitant ne peut pas me recevoir aujourd'hui."
Moi : "Bon, je peux exceptionnellement vous proposer un des créneaux d'urgence cet après midi pour cette fois."
Madame : "Non, non, je n'ai pas le temps de venir en consultation. Le docteur peut pas me faire une ordonnance et je passe la chercher cet après midi?"

------------------------------------------------------------------------------

Madame S. : "Oui bonjour, je suis allée chez la podologue pour mon fils et elle demande une ordonnance pour des semelles orthopédiques. Je dois prendre rendez-vous pour ça?"
Moi: "En principe oui, pour toute demande de papiers on prévoit une consultation, mais comme on est fort occupé on peut vous la faire sans rendez-vous."
Madame S. : "Super merci beaucoup je passerai la chercher demain matin."

Le lendemain matin, comme prévu, Madame S. se présente au secrétariat pour récupérer son ordonnance.

Madame S. : "C'est vachement pratique ça! Je peux faire comme ça aussi quand mes enfants sont malades?"
Moi : "Comment ça?"
Madame S. : "Bin, au lieu de les amener en consultation je peux juste venir chercher une ordonnance..."
Moi (confus face à une telle demande): "... euh... non, enfin c'est pas possible, non, ça marche pas comme ça! Il faut bien qu'il y ait un diagnostique de la maladie, et si le patient n'est pas présent ça va être difficile!!"

------------------------------------------------------------------------------

Madame T. que nous avons vu une fois il y a un an, m'appelle en catastrophe car elle a absolument besoin de ventoline le jour même.

Moi : "Je n'ai plus de créneaux disponibles aujourd'hui, mais je peux demander au docteur de vous rédiger une ordonnance exceptionnellement et vous pourrez passer la chercher cet après midi."

Madame T. se présente pour récupérer son ordonnance et je lui demande de régler.

Madame T. : "Ah bon? Il faut payer pour ça?"
Moi : "Oui, c'est un acte médical, et le docteur a pris sur son temps libre pour vous faire l'ordonnance, alors qu'il est déjà très occupé."
Madame T. : "Mon médecin traitant ne me demande pas de payer pour un simple papier!"
Moi : "Et pourquoi vous n'avez pas demandé à votre médecin traitant de vous faire ce 'simple papier' ?"
Madame T. : "Il est débordé et ne pouvait pas me recevoir aujourd'hui."
Moi : "..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire