jeudi 26 février 2015

Dernière minute

Moi : "Cabinet médical, bonjour."
Madame : "Oui bonjour, j'ai rendez-vous tout à l'heure pour ma fille, pour ses vaccins, mais on n'a pas d'ordonnance. Est-ce qu'e le docteur peut nous faire une ordonnance pour qu'on puisse aller chercher les vaccins à la pharmacie?"
Moi (soupir) : "On va voir ce qu'on peut faire. Quel est le nom de votre fille?"
Madame : "C'est Enora T. elle n'est jamais venue."
Moi : "Euh... je vois que vous avez rendez-vous dans 20 minutes! Comment comptez-vous avoir le temps de venir au cabinet, ensuite aller à la pharmacie la plus proche qui est à 20 minutes d'ici et revenir à temps pour votre rendez-vous?? En plus je n'ai même pas de dossier pour votre fille!"

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Moi: "Cabinet médical, bonjour."
Madame : "Oui, mon mari a rendez-vous à 10h45, c'est pour annuler."
Il est 10h32...

Et encore mieux:

Moi: "Cabinet médical, bonjour."
Madame T : "Oui, bonjour j'ai rendez-vous à 17h00 pour mon fils..."
Moi : "Oui, il est 17h05, on vous attend..."
Madame T : "Oui, c'est pour annuler le rendez-vous parce que finalement il va mieux. Voilà, merci."
Moi : "Merci à vous!!!"

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Moi: "Cabinet médical, bonjour."
Madame : "Bonjour monsieur, donnez-moi un rendez-vous pour aujourd'hui, j'ai plus de médicaments il faut que le docteur renouvelle mon traitement."
Moi : "Ecoutez Madame, on est en pleine épidémie de grippe en ce moment et on a 1 semaine d'attente pour les rendez-vous. Il faut vraiment anticiper et prendre rendez-vous à l'avance pour ce genre de chose. Bon, donnez moi votre nom je vais voir si le docteur peut exceptionnellement vous faire l'ordonnance."
Madame : "C'est Christiane F."
Moi : "Mais... vous n'êtes même pas patiente du docteur!"
Madame F : "Oui mais mon médecin traitant ne peux pas me recevoir aujourd'hui!"

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Madame M. est une patiente que nous voyions très régulièrement à une époque car elle a un problèmes très compliqué. Le docteur a passé beaucoup de temps avec elle et de nombreuses fois il a accumulé beaucoup de retard pour s'occuper d'elle. Il a passé beaucoup de son temps libre à lui préparer des courriers, lire ses résultats d'analyses, ses compte rendus d'hospitalisation, téléphoner aux différents spécialistes. Il a passé nombre de ses rares pauses à rappeler la patiente pour la conseiller.

De mon côté, j'avais aussi de la compassion pour elle. Alors chaque jour je bloquais spécialement un créneau pour elle dans la journée, car je me doutais qu'elle allait téléphoner. Madame M. bénéficiait d'une prise en charge à 100% par l'assurance maladie pour sa maladie et exceptionnellement nous lui faisions le tiers payant ce qui veut dire qu'elle n'avais jamais rien à payer lorsqu'elle venait.

Un matin, Madame M. se présente à mon bureau, à 10h, lors de l'ouverture du cabinet.

Madame M. : "Est-ce que le docteur peut me recevoir, je suis vraiment pas bien."
Moi : "Oui, bien sûr, j'ai justement un créneau de disponible à 15h00 cet après midi."
Madame M. : "Y'a pas possibilité avant?"
Moi : "Non malheureusement les rendez-vous du matin sont tous pris."
Madame M : "Bon d'accord pour 15h00 alors."

La matinée passe, à 12h45 nous quittons enfin le cabinet pour aller manger.

A 14h45, je reprends la ligne et écoute les messages. J'ai un message de Madame M. , laissé à 14h43, et qui me dit: " c'est pour annuler le rendez-vous de 15h car juste après vous avoir vu je suis allée chez docteur C qui m'a prise tout de suite car c'était une vrai urgence."

Très sympa!!!

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