jeudi 12 février 2015

Concentration maximale

Il y a des personnes qui ont un nom très compliqué. Je ne les critique pas car on ne choisis pas son nom (ni son prénom d’ailleurs!). Mais quand on a un nom très compliqué il serait bon de penser à la secrétaire médicale qui vous a au téléphone, et faire l'effort de parler doucement et d'articuler. C'est encore pire lorsqu'on nous appelle depuis un téléphone portable (le réseau est mauvais ici à la campagne).

Il arrive trop souvent que la personne en question me donne son nom (compliqué) en parlant très vite (oui car elle a l'habitude de le prononcer, elle). Dans ce cas, je lui demande de me l'épeler. La personne s’exécute mais en parlant tout aussi vite. Je n'ai rien compris! Je lui redemande une nouvelle fois. Et je finis souvent par jeter l'éponge. Je note ce que j'ai cru comprendre, et me dis qu'on verra bien quand j'aurais sa carte vitale entre les mains.

Sauf que parfois, Madame (dont je n'ai pas pu comprendre le nom), me donne sa carte vitale le jour de son rendez-vous, mais elle est encore à son nom de jeune fille! Et là je suis obligé de lui redemander d'épeler son nom, le cas échéant lui faire répéter 3 fois parce qu'elle parle toujours aussi vite et avec un fort accent. Si j'ai de la chance, elle est venue avec un compte rendu de radio ou des analyses médicales et je lui arrache pratiquement des mains pour pouvoir enfin connaître l'orthographe de son nom.

------------------------------------

Un monsieur se présente pour son tout premier rendez-vous au cabinet.

Je lui crée un dossier, lui demande quelques renseignements.

Moi : "Je vais vous demander votre adresse, aussi, s'il vous plaît."
Monsieur T : "Vous l'avez déjà, mon épouse est patiente du docteur."
Moi : "Malheureusement je ne la connais pas par cœur."

------------------------------------

Moi : "Cabinet médical bonjour!"
Madame : "Oui il me faudrait un rendez-vous en urgence pour ma fille, elle a 40."
Moi : "Je n'ai plus de disponibilité pour aujourd'hui, mais je vous rappelle si il y a un désistement?"
Madame : "Oui, parfait, à tout à l'heure!" (raccroche)

Je ne sais pas qui m'a appelé donc je ne risque pas de pouvoir la rappeler en cas de désistement.

------------------------------------

Je prends une demande de rendez-vous par téléphone. Comme d'habitude je demande nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone.

Moi : "Et je vais vous demander un numéro de téléphone s'il vous plait."
Monsieur : "Vous devez bien le voir, il doit s'afficher normalement!"

Mon téléphone est tout ce qu'il y a de plus basique. Le numéro s'affiche bien sur le minuscule écran lorsque le téléphone sonne, mais une fois que j'ai décroché il a disparu... Et donner un numéro de téléphone par voie orale ne demande pas, à mon humble avis, un effort surhumain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire