samedi 7 février 2015

Le temps, cette chose abstraite

Le retard

Madame S est une de ces personnes qui arrivent toujours, systématiquement, invariablement en retard à leur rendez-vous.

Ce jour là, Madame S arrive 7 minutes après l'horaire de son rendez-vous. Elle se présente dans mon bureau et me donne sa carte vitale. J'attends brièvement un quelconque mot d'excuse et fini par devoir lui faire remarquer son retard.

Moi : "Vous avez quand même 7 minutes de retard".
Madame S : "Oui, oh..."
Moi : "Une consultation c'est 15 minutes donc là il y a déjà la moitié de la consultation qui est passée."

Elle sort de mon bureau et rejoint le médecin qui l’attendait.

Après la consultation elle revient dans mon bureau et pointe fièrement son doigt sur l'horloge accrochée au mur:

Madame S : "vous voyez! y'a que 5 minutes de retard, donc ça va hein!"

Maintenant, Madame S fait partie de ces personnes à qui je donne rendez-vous 15 minutes avant l'heure réelle de la consultation.


L'"entre-deux"

Le planning de la journée est composé de cases. Chaque case correspond à du temps, 15 minutes en l'occurrence, et donc à une consultation.

Moi (au téléphone): "non je suis navré, je n'ai plus de disponibilité pour aujourd'hui." (comprendre: toutes les cases sont occupées).
Patient: "même pas entre-deux? c'est juste pour qu'il lui regarde les oreilles et pour qu'il me fasse un renouvellement d'ordonnance." (!!)

Prenons l'exemple de la consultation de 16h00. Ça pourrait être celle de 11h15 ou encore celle de 18h45, mais peu importe c'est juste un exemple, restons sur celle de 16h00. La consultation commence à 16h00 pétantes (si la personne d'avant, et celles encore avant sont arrivées à l'heure), et se termine à 16h15. La consultation suivante commence à 16h15 et se termine à 16h30. Entre la première consultation qui se termine à 16h15 et la suivante qui commence à 16h15, il y a donc... 0 minutes, bravo!

Ces personnes doivent penser que j'ai un don extraordinaire, celui de contrôler le temps, de créer des minutes là où il n'y en a pas. J'en suis extrêmement flatté mais je ne suis qu'un être humain comme les autres et je me soumet aux même règles de l'espace et du temps.

Ou alors, mais je n'ose l'envisager, ces personnes pensent qu'on devrait décaler tous les rendez-vous suivants pour que eux puissent intégrer le planning. Je n'ose l'imaginer puisque le docteur fini ses consultations à 22h00 et qu'après ça nous devons encore de faire la compta du jour et le ménage, et que nous quittons rarement le cabinet avant 23h00. Je n'imagine pas que ces personnes puissent souhaiter que l'on rentre chez nous encore plus tard. Donc je reste sur la théorie qu'ils pensent que je peux manipuler le temps. C'est bien plus plausible.

L'"urgence"

Le téléphone sonne.

Moi : "cabinet médical, bonjour".
Madame X : "Oui bonjour je voudrais un rendez-vous aujourd'hui en urgence!"
Moi : "Malheureusement tout nos créneaux d'urgence sont pris pour aujourd'hui..."
Madame X : "et même pas entre-deux?"
Moi : "Non, je regrette mais ..."
Madame X: "Oui, bon, et vendredi, qu'est-ce que vous avez?"

C'était un mardi...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire